vendredi 29 février 2008

Chapitre 1: Naufrage

« Je ne peux pas m'être trompée, Melyonn. »

« Alors, dans quelle direction devons-nous aller ? »

« Au sud. Mais attendons l’aube, cela vaut mieux... »

****

« Heer… »

Le son fut bref, presque inaudible. Pendant quelques secondes, il ne se passa rien, jusqu’à ce que le son revienne, suivit de ce qui semblait être un léger battement d’ailes.

« Heer. »

Un très léger soupir lui échappa, et elle tenta d’ouvrir les yeux. Elle les referma aussi et grogna quand ses yeux reçurent la lumière du soleil. Doucement, elle se mit sur le côté, sentant que son corps entier était engourdit et sa tête légère… sa joue toucha un matériel solide et un peu granuleux. Elle ouvrit les yeux à nouveau et vit qu’elle était allongée sur un sol en bois…
En bois... Le bateau ?

« Heer ! » Le son revint et elle sentit une petite patte écaillé lui toucher la joue, avant de voir une petite créature écaillée sombre se poser devant son champ de vision. Ses yeux finirent par s’ajuster à la lumière du jour et elle reconnu la créature.

« Jep… » Lentement, elle essaya de s’asseoir, les yeux fixés sur le petit dragonnet. « Que… »

Regardant autour d’elle, elle mit une main sur sa tête en sentant un mal de tête assez fort la perturber… elle était sur le pont du bateau qui aurait du l’emmener vers Baie-du-butin… ou de moins, sur le pont de ce qui restait du bateau. Le mat était brisé en deux, une partie de la voile recouvrait le pont avant, et la coque était brisée à plusieurs endroits. Le pont était également légèrement penché sur le côté où elle se trouvait. « Qu’est-ce qui s’est passé ? »

Elle rampa près de ce qu’il restait du mat et utilisa ses maigres forces pour se hisser et tenter de tenir debout. Elle avait toujours mal à la tête et le reste de son corps semblait tremblé, mais elle parvint à se tenir debout et à s’avancer vers le bord du bateau.
Elle vit que le bateau avait échoué sur une plage de sable brunit. Tout était calme, hormis le bruit des va-et-vient perpétuels des vagues. En levant son regards, elle vit de nombreux palmiers un peu plus loin, ainsi que des falaises plus ou moins élevées. Où avait-elle échoué ? Tout semblait dire qu’elle était dans la vallée de Strangleronce, mais elle ne pouvait pas voir où exactement.

« Hé ho… » elle tenta d’appeler, bien que sa voix était faible et sa gorge sèche. Aucune réponse ne lui vint. Elle retenta à plusieurs reprises, mais rien ne se passa. Elle était vraiment seule, avec son dragonnet qui la regardait et semblait attendre quelque chose. « … aussi désert qu’à Tanaris… »

« Heer. »

Après s’être assurer de pouvoir marcher sans trop de difficulté, elle glissa sur le bas-côté du pont et sauta hors du bateau. Son corps n’étant pas remis du naufrage, elle tomba à genoux et dû se rattraper avec ses bras pour éviter de se retrouver la tête sous l’eau. Faiblement, elle se remit debout et soupira.

« Faible… » se dit-elle en sortant de l’eau et marchant sur la plage. Il fallait qu’elle trouve de quoi se rassasier, sinon elle ne pourra pas aller bien loin.
Lentement, alourdit par ses maigres forces et sa robe trempée, elle se dirigea vers les palmiers. Le petit son d’une cascade d’eau lui vint, et son dragonnet partit devant rapidement et émit des sons de joie en trouvant une source d’eau. Elle vit en effet de l’eau couler en petites vagues dans une marre d’eau claire, dont un petit courant le liait à la mer. Souriante, elle but autant d’eau qu’elle pouvait pour calmer sa soif, tendit que son familier fit de même avant de regarder la marre. Il semblait être plus en forme qu’elle et le prouva en battant des ailes avec enthousiasme au-dessus du point d’eau, ce qui lui fit hausser un sourcil. D’habitude Jep n’aimait pas beaucoup l’eau, mais là…

« Tu as trouvé quelque chose ? » Pour tout réponse, Jep plongea son bec dans la marre à plusieurs reprises… avant d’en ressortir un petit poisson qu’il engloutit aussitôt. Elle regarda et vit en effet plusieurs poissons nagés dans la marre. Il n’était pas très gros mais quelques uns d’entre eux devrait suffire pour la rassasier. Elle n’avait pas besoin d’attendre quand son dragonnet ressortit un nouveau poisson, qu’elle s’empressa de prendre pour elle.

« Il faut savoir partager. » elle répondit quand Jep émit un petit son de protestation. Regardant autour, elle parvint à trouver du bois qu’il ne lui semblait assez sec pour faire un feu. Elle était trop faible pour tenter d’invoquer sa propre nourriture, mais lui pouvait encore faire un petit feu pour cuire et rendre la prise plus comestible. « Bonne appétit. »

****

« Tu as bien vu ? »

« Oui… reste ici, je vais aller voir ce qu’il se passe. »

« Entendu… Sois prudente. »

****

Le repas ne fût pas des plus copieux, mais cela suffit pour remettre endormir la mage pendant quelques heures. Quand elle se réveilla, la mage se remit sur pieds, tout en regardant le feu qui s’était éteint pendant son sommeil. Certes, la fumée aurait put attirer quelqu’un pour lui venir en aide, mais cela allait de même pour les animaux sauvages, et autre monstres qu’elle aurait à affronter. Elle ne savait pas trop si elle « tait assez forte pour se battre ou pas, bien que rien dans la vallée ne lui faisait craindre quoi que ce soit.
A supposer qu’elle était bien à Strangleronce…

« Pfff… je ferais mieux de me mettre en marche. » elle se dit à voix haute, tout en commençant à marcher vers le bateau, suivit de prêt par son familier. Elle n’avait pas d’arme, sans doute l’avait-elle perdu durant le naufrage. Peut-être se trouvait-il encore à bord ?
En revenant, elle vit que rien ne semblait avoir changé de place. En cherchant minutieusement à l’intérieur du bateau, elle ne trouva pas son arme… ni même rien qui pourrait servir d’arme. A vrai dire, le bateau était vide de tout, ce qu’elle ne comprenait pas. Le bateau était chargé de plusieurs caisses de nourriture dans la soute, ainsi que d’armes de jet. Or, elle était entièrement vide… et les trous dans le bateau, bien que nombreux, n’étaient pas du tout assez grands pour que les caisses puissent passer à travers.

« Mais qu’est-ce qui se passe ? » Cela devenait assez étrange. Il n’y avait pas non plus de traces de l’équipage, des autres voyageurs… comme si elle avait fait le voyage seule. Hors, c’était impossible, ces souvenirs étaient clairs : ils étaient pas moins d’une quinzaine à bord, équipage et voyageurs compris. Comment pouvait-il avoir tous disparut ainsi ?
Elle grogna à nouveau en sentant le mal de tête lui revenir. La douleur était plus forte sur le côté gauche, elle savait qu’elle avait une plaie à cet endroit, bien qu’en la toucha, il n’y avait pas de traces de sang. « La douleur… »

Elle fit quelques pas et tomba à genoux, tendis qu’elle entendit son dragonnet faire des petits cris stridents, comme si un danger approchait… mais ses cris semblaient de plus en plus lointain.

« Du calme, petite créature… » Une voix féminine, grave mais douce, fit son apparition et couvrit celle de Jep, mais elle garda la tête baissée vers le sol, les yeux fermés. Le mal de tête était trop douloureux. Quand elle sentit quelqu’un se tenir devant elle, elle ouvrit les yeux… et vit une paire de sabot épais. Elle sentit une main immense lui toucher la tête gentiment et elle ne pouvait que fermer les yeux à nouveau. « Dormez, petite. »

La voix semblait très lointaine à présent… et ce fut la dernière chose qu’elle entendit avant que tout ne devienne noir.

Aucun commentaire: